Albator – Le retour du pirate

Albator – Le retour du pirate

Albator, le pirate préféré des 35-40 ans revient. D’abord au cinéma dans un film d’animation en 3D dont la sortie est annoncée pour la fin d’année 2013, et par la suite à la télévision dans une série animée. Retour nostalgique sur ce pirate des temps modernes.

La naissance d’un héros

Albator dit HarlockIl y a très, très longtemps, dans une galaxie télévisuelle lointaine qu’on appelait Antenne 2 (l’ancêtre de France2), était diffusée une émission pour la jeunesse présentée par DorothéeRécré A2. Ah la la! C’était le bon vieux temps où les Twix s’appelaient encore Raider, les Treets n’avaient pas encore été remplacés par les M&Ms, Groquick avait le vent en poupe, et où on pouvait fumer dans les maternités…Bref. C’est donc dans Récré A2 qu’en janvier 1980 le dessin animé Albator, le corsaire de l’espace ou Albator 78 fait son apparition pour la 1ère fois en France. Crée en 1969 par le japonnais Leiji Mastumoto, le pirate est d’abord un héros de manga (Dai-kaizoku Harlock) avant de débuter une carrière prometteuse à la télévision.

Albator 78 – les débuts

Sur la Terre en 2977, la paix qui règne est menacée par une entité extraterrestre : les Sylvidres.Les Sylvidres les ennemis extraterrestres Ces femmes  végétales et guerrières cherchent à dominer l’univers et tentent de reprendre la Terre qui leur appartenait il y a des millénaires. Avec son oeil balafré, sa cicatrice qui lui traverse le visage, sa cape noire, son épée et ses Atlantis le vaisseau d'albatorpistolets,  Albator, un pirate intergalactique, parcourt les mers du dessus à bord de son vaisseau, l’Atlantis, et, accompagné de son équipage, se dresse face aux envahisseurs.

Son ambiance pesante dans un monde post-apocalyptique, ses combats haletants, ses personnages bien barrés et son scénario ficelé comme un rôti de veau, oscillant entre western et space opera, en font une série culte pour toute une génération.

Albator 84 – retour en arrière

Fort du succès d’Albator 78, un nouvel opus, Albator 84, est produit et diffuséAtlantis le vaisseau d'albator en France en janvier 1984. Ces nouvelles aventures d’Albator se déroulent cette fois chronologiquement avant les évènements de la 1ère saison, avant donc l’arrivée des Sylvidres. On y retrouve notre capitaine pirate au grand cœur sillonnant Tochirô le meilleur ami d'albatorl’espace à bord de l’Atlantis (old look) avec Tochirô, son meilleur ami, et beaucoup d’autres compagnons. Ils y affrontent les Humanoïdes qui ont envahi la Terre et réduit les humains à l’esclavage.

 

2013 – les origines

Leiji Matsumoto travail donc depuis pas mal de temps sur une nouvelle adaptation tant attendue par les fans. C’est au Tokyo International Anime Fair en 2010 puis au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2011 qu’ont été présentées les premières images de Space Pirate Captain Harlock (le titre original). Le long métrage sera réalisé par Shinji Aramaki. Quant au scénario, rien de neuf : d’un côté des méchants très très méchants, et de l’autre un gentil très très gentil mais aussi très très méchant si on lui marche sur le pied; et de la bagarre en veux-tu en voilà. En réalité, pas grand chose n’a filtré sinon que nous devrions apprendre durant le film la raison pour laquelle Albator a quitté l’armée et pourquoi il porte une cicatrice au visage.

Space Pirate Captain Harlock : le trailer

Space Pirate Captain Harlock : le reportage BFM TV

Le style Albator

C’est d’abord les musiques composées par le japonnais Shunsuke Kiluchi à qui l’on doit entre autre les musiques de Goldorak, et au style facilement reconnaissable.

Mais c’est surtout le style graphique. C’est d’ailleurs pour cela que les français de Daft Punk ont fait appel en 2003 à Leiji Matsumoto pour superviser les effets visuels du film d’animation muet Interstella 5555:The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem.

Interstella 5555:The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem – part 2 – Digital love

Pour visionner la vidéo complète.

Enfin, pour rester dans l’ambiance RécréA2 sachez que l’adaptation ciné en 3D de Cobra par Alexandre Aja (Haute tension, La colline à des yeux, Piranha 3D) devrait sortir pour l’été 2013 sous le titre Cobra : The Space Pirate; Capitaine Flam est lui aussi en cours d’adaptation (certainement sous le nom de Captain Future), et d’ici peu on devrait voir débarquer sur TF1 la saison 2 des Mystérieuses Cités d’Or. Cela fera, bien évidemment, l’objet de futurs articles dans les EDC.

Bref que du bonheur pour les éternels enfants que nous sommes. Allez, kenavo les moussaillons!

À découvrir également

Les disparus des années 80

Les disparus des années 80

Que sont devenus ces compagnons qui ont bercé notre enfance? Présents tout au long de notre jeunesse, ils demeurent gravés loin, loin dans nos mémoires. Hommage aux produits disparus des années 80. Pour commencer, je voudrais m'excuser auprès du jeune public : "Sorry les youngs", mais encore...

Zombie, vous avez dit Zombie

Zombie, vous avez dit Zombie

Il ne vous aura pas échappé que le phénomène du moment ce sont les morts-vivants. On nous en sert à toutes les sauces: film, serie tv, roman, comics, jeux videos...Voici donc un petit tri sélectif du meilleur comme du pire au pays du zombie. Ça crève l'écran! Tombé en désuétude dans les...

1 Commentaire

  1. Trackback: De l'animation au pays des vidéos

Les commentaires sont fermés.