Elementary : Sherlock Holmes revisité par CBS

Elementary : Sherlock Holmes revisité par CBS

Elementary est le titre d’une nouvelle série sortie en 2012 basée sur le personnage de Sherlock Holmes. La série est produite par la chaîne americaine CBS et réunit au casting Lucy Liu, Jonny Lee Miller et Aidan Quinn.

Elementary, le casting

On ne présente évidemment plus Lucy Liu, que l’on a pu voir dans l’excellent Kill Bill, dans les films Charlie’s Angels ou la série Ally Mc Beal. Elle campe dans Elementary le rôle du Dr Watson. Le fait de choisir une femme pour interpréter le rôle du fidèle compagnon de Sherlock Holmes a sans doute été perçu par les puristes du genre comme une hérésie. N’étant pas moi même spécialiste de l’univers de Conan Doyle et des adaptations cinématographiques et télévisuelles, je pense que cette approche pourrait amener à terme une ambiguïté dans la relation des personnages pas forcément inintéressante. Le débat est lancé !

Quant au rôle principal de Sherlock Holmes, il est tenu par Jonny Lee Miller, qui arborait dernièrement une hideuse coupe blonde platine dans le psychédélique et horrifique Dark Shadows de Tim Burton. Le travail d’acteur a sûrement du être une gageure tant le nombre d’excellentes interprétations du personnage ont été faites au cinéma comme au petit écran. Entre Christopher Lee ou le plus récent Benedict Cumberbatch, la star de la série britannique Sherlock; difficile de se faire une place et de trouver une approche inédite au personnage. Après avoir vu le pilote, je trouve qu’il s’en sort plutôt pas mal, avec un jeu tout en exubérance, la malice du Sherlock de Robert Downey Jr en moins.

Les plus vieux d’entre vous reconnaîtront peut être Aidan Quinn dans le rôle du capitaine de police. Mais si,  souvenez vous, le frère jaloux de Brad Pitt dans Légende d’Automne ou bien le criminel évadé de l’incontournable Etroite surveillance avec Emilio Estévez et Richard Dreyfuss.

Côté réalisation, la série est concoctée par Robert Doherty ancien scénariste entre autre des séries Ringer, Médium et True Calling.

 

Elementary, le Pitch

Dans cette adaptation libre des romans de Conan Doyle, Sherlock Holmes est dépeint comme un camé repenti qui occupe un rôle de consultant au sein de la police New-Yorkaise. Rien de bien innovant de ce côté là puisque depuis Mentalist et Lie to Me, les rôles de consultants plus experts que les experts eux même, ont plutôt le vent en poupe dans les séries américaines.

Le Sherlock de Robert Doherty vit au crochet d’un père fortuné qui le loge dans une de ses 5 luxueuses demeures de New-Yok. C’est d’ailleurs le prétexte de la rencontre entre Holmes et le docteur Watson, engagé par le père du héros comme compagnon, comprenez chaperon; à charge de le surveiller et de le protéger de ses addictions.

Ils forment un duo efficace à l’écran teinté de sous entendus et de non dits prometteurs qui laissent le champs à de futurs rebondissements et autres cliffhanger de fin de saison.

En tout cas le pilote livre une histoire qui tient la route, avec des dialogues soignés loin des échanges papa-maman du Mentalist et une intrigue poignante à mille lieux des fins à la Scoubidou d’Esprits criminels. Un sérieux concurrent donc, bien que plus cru ce qui explique le créneau de diffusion de deuxième partie de soirée sur CBS.

Elementary, l’avenir de la série

C’est souvent le problème avec les séries américaines, les networks vous happent avec des séries réellement passionnantes mais qui faute d’audience sur le territoire, voient leur production arrêtée en fin de première saison ou carrément en plein milieu.

Pour le coup, je ne vous cache pas qu’Elementary peine encore à s’imposer avec des audiences entre 10 et 11 millions de téléspectateurs. Rien de bien catastrophique encore mais entre un épisode 3 à 10.8 million et un épisode 4, la tendance est plutôt à la baisse … ça craint un peu, elle n’en reste pas moins première sur cette tranche horaire.

Les plus prudents d’entre vous devraient donc attendre un peu afin d’éviter une potentielle frustration.

Pour les plus téméraires que je n’aurais pas tout à fait réussi à convaincre, je vous invite à regarder le trailer du pilote (les sous-titres peuvent être activés depuis la barre de contrôle YouTube)

À découvrir également

Couch Gag des Simpsons, morceaux choisis des deux dernières saisons

Couch Gag des Simpsons, morceaux choisis des deux dernières saisons

Le couch gag c'est un peu la marque de fabrique des Simpsons depuis les 25 années que dure la série. Les couch gags ce sont ces petites scénettes que l'on peut voir à chaque épisode en fin de générique lorsque la famille Simpson se réunit sur le canapé. Voilà quelques saisons maintenant que Matt...

Breaking Bad – les meilleures parodies en vidéo

Breaking Bad - les meilleures parodies en vidéo

Une semaine jour pour jour après la diffusion du dernier épisode de la série Breaking Bad sur AMC; petit tour d'horizon sur quelques unes des meilleures parodies faites autour du thème de la série culte. ATTENTION SPOILER ! Joking Bad de Jimmy Fallon C'est sûrement à ce jour LA meilleure...

Alexandre Astier annonce le retour de Kaamelott

Alexandre Astier annonce le retour de Kaamelott

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. C'est maintenant officiel, il y aura bel et bien une suite à la saison 6 de Kaamelott et c'est son créateur, Alexandre Astier himself qui l'annonce. Depuis 2009 et la fin du livre 6 de Kaamelott qui nous laissait avec un (ex) roi Arthur convalescent...

Laisser un commentaire