GTA V : le test

GTA V : le test

GTA V est arrivé. Après plusieurs mois d’attente, il est enfin là. Très attendu par la communauté de « gta-istes », depuis le dernier épisode (GTA IV) sorti en 2008 et ses 2 DLC en 2009, le hit de Rockstar Games fait aussi polémique avec son ultra-violence, ses dialogues colorés et son interdiction au moins de 18 ans. Alors que peut-on dire de GTA V ? Est-il fidèle à sa mauvaise réputation, est-ce le jeu de l’année comme on nous l’affirme, ou seulement un bon coup de com’?

Parlons d’abord de l’environnement. L’action se déroule à Los Santos, ville déjà utilisée pour GTA San Andreas et inspirée librement de Los Angeles. La map de GTA V est séparée en deux morceaux: au sud on trouve la ville avec ses gros buildings, ses avenues, ses magasins, ses bijouteries et j’en passe; et au nord on a la campagne de San Andreas avec le Mont Chiliad qui vous offrira une belle vue de jour comme de nuit, et qui est accessible en hélicoptère ou en téléphérique (car oui il y a un téléphérique dans GTA V!!!); mais aussi Blaine County et Sandy Shores. Mais la map de GTA V a surtout la particularité d’être immense, 4 à 5 fois plus grande que dans GTA IV, ce qui vous obligera très souvent dans vos déplacements à préférer l’hélico ou l’avion aux traditionnels véhicules routiers. Pour résumé, GTA V nous propose une map gigantesque avec la ville, la campagne, la montagne et la mer ce qui annonce des heures et des heures d’explorations.

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre les aventures de 3 bad boys que nous allons pouvoir diriger en même temps et switcher de l’un à l’autre! LA grande nouveauté de GTA V. 3 garçons à la personnalité différente mais qui vont se retrouver pour effectuer toute une série de braquages. Pas de panique, y’a quand même un scénario derrière tout cela. De plus, chaque personnage aura sa compétence spéciale à lui.

GTA V

Les personnages principaux dans GTA V

Michael, un ancien braqueur à la retraite, père de famille en pleine crise à cause de ses enfants Tracey et Jimmy (ou James), et de sa femme Amanda qui utilise sans cesse son argent à tort et à travers. Il réside dans un des beaux quartiers et possède une belle demeure avec un garage pour ranger ses belles voitures, un salon dans lequel il peut regarder la télé (depuis GTA IV), une piscine, un dressing, et un terrain de tennis. Sa compétence spéciale: il est un très bon tireur qui réagit très rapidement dans les fusillades. Cela lui permet de ralentir le temps lors d’un combat armé et d’abattre ses cibles plus facilement. Pour remplir la jauge de compétence spéciale, réussissez des tirs à la tête, réalisez des éliminations furtives et conduisez à grande vitesse.

Franklin est un jeune afro-américain qui rêve de devenir un criminel réputé de Los Santos. Il est chargé de voler des voitures pour un certain Simeon Yetarian, mais son ambition le fera vite changer de statut et de quartier (du ghetto de South Los Santos aux hauteurs de Vinewood). Après avoir rencontré Michael, les deux deviennent rapidement de très bons amis. Franklin braquera les plus grandes entreprises aux côtés de Michael. Sa compétence spéciale: il est un conducteur expérimenté avec d’excellents réflexes au volant.

Et enfin, le taré de la bande j’ai nommé : Trevor. Trevor est un toxicomane sociopathe qui s’énerve facilement. Ancien compagnon de route de Michael, il se cache désormais dans une caravane pourrie dans le désert de Sandy Shores. Sa compétence spéciale lui permet d’avoir la rage. Il inflige alors deux fois plus de dégâts, et ceux qu’il subit sont réduits de moitié. Tuez des cibles, réussissez des tirs en pleine tête, conduisez à grande vitesse et subissez des dégâts pour remplir sa jauge de compétence spéciale. Il maîtrise aussi le pilotage d’engins volants.

La jouabilité des personnages n’a pas véritablement changé depuis les derniers épisodes. La conduite des véhicules à été améliorée, et est différente selon les personnages joués. Les décors sont fabuleux, surtout de nuit et en plein ciel. Et on prend énormément de plaisir à faire le tour de la carte en voiture et en bateau, autant qu’en mode scénario. Bref, on s’y croit. Et malgré la violence des situations, des combats et des dialogues qui justifient l’interdiction au moins de 18 ans, GTA V est pour le moment LE jeu de l’année 2013, et il dépasse de loin les épisodes précédents.

les chiffres de gta v: 5 ans de développement, 270 millions de dollars de budget, 1 milliard de dollars de recettes en 3 jours

test complet sur jeuxvideo.com

À découvrir également

  • the-official-ghostbusters-ecto-1-lego-play-set-revealed.jpg
  • image2.jpg
  • image3.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-3.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-7.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-6.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-4.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-5.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-8.jpg
  • Lego-Ghostbusters-comparison-9.jpg

Lego Ghostbusters Ecto 1 - Le set pour célébrer le 30ème anniversaire

Ghostbusters est sorti le 7 juin 1984 sur les écrans americains et "SOS Fantômes" le 12 décembre 1984 sur les écrans Français. Oui à l'époque point d'internet ni de téléchargement et les p'tits frenchies pouvaient parfois compter plus de 6 mois avant l'arrivée d'un blockbuster en France. Bref...

Mimesis, l’aventure dont vous êtes le héros

Mimesis, l'aventure dont vous êtes le héros

Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure comme au cinéma? C'est en partant de cette idée que trois amis lyonnais ont crée Mimesis, une société spécialisée dans l'organisation d'événements originaux. Le concept est librement inspiré du film de David Fincher, The Game (1997) avec Michael Douglas...

Illumiroom, le nouveau concept vidéo Xbox

Illumiroom, le nouveau concept vidéo Xbox

Présenté en début d'année lors du CES (Consumer Electronics Show) 2013 de Las Vegas, Illumiroom, le nouveau projet de Microsoft, semble prêt à être dévoilé. Mais savons-nous réellement ce qui nous attend? Tout d'abord, petit retour en arrière: en septembre 2012 on apprenait que Microsoft venait...

Laisser un commentaire