Hannibal : la série tirée de la cultissime saga autour d’Hannibal Lecter

Hannibal : la série tirée de la cultissime saga autour d’Hannibal Lecter

La chaîne NBC a pris le pari de produire une série basée sur la tétralogie de Thomas Harris et centrée autour du personnage d’Hannibal Lecter. Un challenge compte tenu de la notoriété de la déclinaison cinématographique des thrillers, portée notamment par l’exceptionnelle prestation d’Anthony Hopkins dans le rôle d’Hannibal le cannibal.

Hannibal au cinéma

Les 4 romans de Thomas Harris ont bénéficié de cinq portages cinéma qui ont permis d’entretenir la légende du Docteur Hannibal Lecter :

Le sixième sens qui est la première adaptation de Dragon Rouge réalisée par Michael Mann en 1986 avec notamment William Louis Petersen (Gil Grissom dans Les Experts) qui campe le rôle de Will Graham.

Le silence des agneaux, thriller considéré comme une référence du genre sortie en 1991 avec Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling.

Hannibal, la suite attendue par les fans pendant 10 ans réalisée par maître Ridley Scott.

Dragon Rouge, la deuxième adaptation cinéma du roman éponyme sortie en 2002.

Et enfin Hannibal Lecter : Les origines du mal, avec le sexy frenchie Gaspard Ulliel dans le rôle du jeune Hannibal Lecter.

Adapter Hannibal à la télévision, un véritable défi

Forcément après autant d’adaptations cinéma plus ou moins réussies et un univers aussi coutumier du grand public, difficile de produire une série à la fois originale et répondant parfaitement à l’attente des fans.

La principal difficulté tenait d’abord à trouver un Docteur Lecter crédible qui puisse tenir la charge face à la prestation d’Anthony Hopkins sans tomber dans la caricature. C’est à Mads Mikkelsen acteur Danois qu’à été confiée cette lourde tâche.

Autre problématique : où ou plutôt quand situer la trame de la série, puisque les 4 romans ont déjà relaté une bonne partie de la vie de Lecter.

La série s’intéresse aux événements qui précédent ceux de Dragon Rouge. Pas de Clarice Starling donc, c’est autour de la relation entre Will Graham (Hugh Dancy) et le dr Hannibal Lecter que porte la série. Notez la présence au casting de Laurence Fishburne qui tient le rôle du personnage secondaire mais récurrent de la saga, Jack Crawford.

L’originalité de la série tient à son montage très oppressant illustrant les prémonitions et hallucinations du héros; des effusions de sang filmées au ralenti qui donnent un cachet très graphique à la série;  des scènes de crime théâtrales qui ne sont pas sans rappeler celles du film Seven.

Cette esthétique n’est sûrement pas étrangère au producteur Bryan Fuller aux commandes de la série et déjà à l’origine des très originaux Pushing Daisies et Dead Like Me.

Actuellement 3 épisodes de la série ont été diffusés sur NBC depuis le 4 avril 2013. Cette série de mi-saison devrait compter 13 épisodes et une deuxième saison si les audiences suivent. Audiences qui, pour l’heure, ne révolutionnent pas la tranche horaire qui met Hannibal en concurrence avec Person of interest.

En France la série devrait prochainement être diffusée sur Canal+.

Hannibal casting de la série

 

À découvrir également

Couch Gag des Simpsons, morceaux choisis des deux dernières saisons

Couch Gag des Simpsons, morceaux choisis des deux dernières saisons

Le couch gag c'est un peu la marque de fabrique des Simpsons depuis les 25 années que dure la série. Les couch gags ce sont ces petites scénettes que l'on peut voir à chaque épisode en fin de générique lorsque la famille Simpson se réunit sur le canapé. Voilà quelques saisons maintenant que Matt...

Breaking Bad – les meilleures parodies en vidéo

Breaking Bad - les meilleures parodies en vidéo

Une semaine jour pour jour après la diffusion du dernier épisode de la série Breaking Bad sur AMC; petit tour d'horizon sur quelques unes des meilleures parodies faites autour du thème de la série culte. ATTENTION SPOILER ! Joking Bad de Jimmy Fallon C'est sûrement à ce jour LA meilleure...

Alexandre Astier annonce le retour de Kaamelott

Alexandre Astier annonce le retour de Kaamelott

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. C'est maintenant officiel, il y aura bel et bien une suite à la saison 6 de Kaamelott et c'est son créateur, Alexandre Astier himself qui l'annonce. Depuis 2009 et la fin du livre 6 de Kaamelott qui nous laissait avec un (ex) roi Arthur convalescent...

Laisser un commentaire