Obadiah Parker – The Siren & the Saint : le premier album studio et en solo

Obadiah Parker – The Siren & the Saint : le premier album studio et en solo

Obadiah Parker est le nom de scène de Mat Weddle, un chanteur Folk Américain natif de l’Arizona. Avec « The Siren & the Saint » son premier véritable album studio, il nous livre tout ce qu’il a d’influences Folk, le tout délicieusement teinté de Soul.

D’Obadiah’s à Obadiah ou du groupe à l’artiste solo

Aux origines Obadiah Parker était un groupe de trois amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’église. Le groupe est alors composé de Mat Weddle à la guitare et au chant ; de Jessie Young, claviériste, trompettiste et lead vocal ; et Daniel Zehring à la basse et au lead vocal.

Avant de se produire sous le nom d’Obadiah Parker, les 3 potos ont fait leurs armes dans quelques groupes locaux. Ils créent ensuite leur propre formation sous le nom que l’ont connaît et réalisent 2 albums ensemble pour finir par se séparer.

Aujourd’hui à presque trente piges et avec son look de bucheron canadien,  Mat Weddle est devenu LA figure emblématique d’Obadiah Parker qu’il incarne, pseudo qu’il a conservé pour signer les productions qui suivent.

Les débuts prometteurs d’Obadiah Parker sur YouTube

Le nom d’Obadiah Parker ne vous est peut être pas étranger, puisqu’il s’est d’abord fait connaître en 2006 avec une vidéo virale publiée sur YouTube. Dans cette vidéo, il reprenait le célèbre tube d’Outkast « Hey Ya ». Bien lui en a pris, puisqu’après plus de 10 millions de clics et 500 000 téléchargements sur iTunes, sa reprise est encore aujourd’hui classée parmi les 100 premiers titres les plus téléchargés dans la section « songwriter » des charts de la plateforme ; au même titre d’ailleurs qu’un autre auteur-compositeur-chanteur lui aussi rouquin, Ed Sheran. Succès qui valut en outre à la chanson d’être utilisée pour illustrer un épisode de la série Scrubs.

The Siren and the Saint, son premier album studio

Quand bien même les rouquins et les barbus auraient le vent en poupe, inutile de filer chez votre coiffeur et de vous laisser négligemment fleurir le menton car ce succès n’est évidemment pas le fruit du hasard. J’en prend pour preuve l’excellent « The Siren and the Saint », premier véritable album studio du Monsieur sorti fin 2011 et enregistré à Nashville … pas moins !

Un album dans lequel ce petit coquin d’Obadiah y va franco de port; il y évoque, entre autres thèmes, son addiction à la pornographie et ses relations avec deux femmes. On est donc bien loin des ritournelles bon-enfants de Corbier, son alter-ego pileux Français.

Cet album fait suite à 2 EP et un live, réalisés à la fois avec et sans ses deux compères Daniel et Jessie ; dans lesquels Mat mêle habilement reprises et chansons originales. Et force est de constater qu’au delà d’un indéniable talent de recycleur de tubes, il possède également un réel talent d’écriture. Le très funky titre d’ouverture de l’album « Red Handed » devrait suffire à vous en convaincre.

Gageons que cet énorme talent trop méconnu, réussira à faire son trou sur nos ondes. D’ici là profitez-en pour nourrir vos oreilles des 12 titres que compte l’album et surtout faites tourner !

À découvrir également

Yodelice – Square Eyes

Yodelice - Square Eyes

Yodelice nous livre son, déjà, troisième album studio. Qu'il semble loin le temps où le petit prodige de 22 ans produisait, devant les caméras d'M6, le très médiatique premier album des L5. Loin aussi le temps où, dans ce Flashdance à la française qu'est Alive, il interprétait un jeune romantique passionné de musique, dans lequel nous nous retrouvions un peu; le physique et le talent en moins et c'est sûrement ce qui a fait toute la différence.

Random Access Memories, le nouvel album de Daft Punk sort plus tôt que prévu

Random Access Memories, le nouvel album de Daft Punk sort plus tôt que prévu

On l'attendait le 21 mai prochain. mais il est déjà disponible en streaming; Random Access Memories, le dernier album des français de Daft Punk, s'offre donc à nos oreilles impatientes. Reste à savoir si le résultat comble nos attentes. Daft Punk nous fait attendre 8 ans... Les fans de...

Alex Clare – L’auteur de Too Close, la nouvelle publicité pour Internet Explorer 9

Alex Clare - L'auteur de Too Close, la nouvelle publicité pour Internet Explorer 9

Alex Clare est un artiste Londonnien sur lequel il va falloir sûrement compter dans les années à venir. A plus forte raison depuis que Microsoft à choisi le titre Too Close issu de son album The Lateness of the Hour pour vanter les  mérites du dernier navigateur Internet Explorer 9, dans la...

Laisser un commentaire