Zombie, vous avez dit Zombie

Zombie, vous avez dit Zombie

Il ne vous aura pas échappé que le phénomène du moment ce sont les morts-vivants. On nous en sert à toutes les sauces: film, serie tv, roman, comics, jeux videos…Voici donc un petit tri sélectif du meilleur comme du pire au pays du zombie.

Ça crève l’écran!

Tombé en désuétude dans les années 90, le genre zombie réapparaît au cinéma au début des années 2000 avec L’Armée des morts de Zack Snyder (2004). Ce remake du chef d’oeuvre de Georges A. Romero, Zombie (1983), redonne une seconde jeunesse à nos chers morts-vivants et en profite pour leur offrir une nouvelle caractéristique : la course. En effet, à l’instar des infectés de Danny Boyle dans 28 jours plus tard (2003), les vivants doivent dorénavant avoir la rapidité et l’agilité d’un feignant qui se brûle s’ils ne veulent pas finir en kebab. Ce sera le cas en 2008 dans Rec de Jaume Balagueró et Paco Plaza (le réalisateur pas l’agent immobilier), Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleisher (2009) et, cocorico, La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009).

Bande annonce : L’Armée des morts

Bande annonce : Rec

Et le boss dans tout cela. Grâce à ses royalties, Mr Georges Romero se remet au boulot et réalise, avec plus ou moins de succès (surtout moins d’ailleurs), Land of the dead (2005), Diary of the dead (2008) et Survival of the dead (2010), achevant ainsi une saga vieille de 40 ans! Quant à l’avenir du genre au cinéma, il est plutôt radieux avec la sortie prochaine de Cockneys Vs Zombies (axé humour dans la lignée de l’excellent Shaun of the Dead d’Edgar Wright en 2004) et le très attendu World War Z (si tout va bien pour mai 2013), adapté du roman homonyme de Max Brooks (le fils de Mel), avec Brad Pitt. Enfin, les enragés de zombie et autres films de genre peuvent se rendre à la 18ème édition de L’Etrange Festival au forum des images à Paris, et où sont projetés quelques ovnis tels que Osombie (avec Ben Ladden revenant d’outre-tombe ou plutôt d’outre-mer), Gangsters Guns & Zombies et Zombie Ass.

Bande annonce : Diary of the dead

Bande annonce : Shaun of the Dead

Télé-mortalité!

Le petit écran, aussi, à son lot de pépites avec Dead Set en 2008 (mini série britannique où les morts-vivants s’attaquent aux héros de BigBrother), mais surtout avec l’adaptation, plutôt libre, du comics américain crée par Robert Kirkman et Tony Moore (remplacé ensuite par Charlie Adlard) : The Walking Dead (2003 pour la BD, 2010 pour la série tv). L’histoire d’un groupe de survivants dans une Amérique touchée par une mystérieuse épidémie, et qui, pour trouver le refuge idéal, doit affronter des hordes de zombies.

Bande annonce : Dead Set

Bande annonce : The Walking Dead

Mort de lire!

La littérature n’est pas en reste avec des romans tels que Zombies: un horizon de cendres (2004) de Jean-Pierre Andrevon à qui l’on doit aussi Le reflux de la nuit (1972), Réveillez-moi (2007) de Julien Millanvoye,  Orgueil et Préjugés et Zombies (2009)

de Seth Grahame-Smith, La forêt des damnés (2010) de Carrie Ryan, la saga Zombie Story (2010) de David Wellington ou encore le Guide de survie en territoire zombie (2010) de Max Brooks.

Hardgore gamer!

Enfin, si regarder ou lire ne vous suffit pas et que vous avez envie de dégommer du zombie, vous pouvez vous défouler grâce à de nombreux jeux vidéos dispo sur consoles et pc comme par exemple Dead Rising 1 & 2, Left4Dead, Dead Island, Call Of Duty Black Ops (mode zombie) ou Red Dead Redemption Undead Nightmare pour ne citer qu’eux, et sur mobile avec l’excellent Dead Trigger.

Trailer Dead Island

Et n’oubliez pas la règle élémentaire : VISEZ LA TÊTE!

Autres liens utiles

Bandes annonces :  Exit Humanity, Undead, Braindead, Crazies, Fido, Resident Evil, Zone of the dead, Winter of the dead

Courts métrages : Zomblies, Spoiler, The Unliving

Internet : ZombiesWorld, ZombiePanic

À découvrir également

Les disparus des années 80

Les disparus des années 80

Que sont devenus ces compagnons qui ont bercé notre enfance? Présents tout au long de notre jeunesse, ils demeurent gravés loin, loin dans nos mémoires. Hommage aux produits disparus des années 80. Pour commencer, je voudrais m'excuser auprès du jeune public : "Sorry les youngs", mais encore...

Albator – Le retour du pirate

Albator - Le retour du pirate

Albator, le pirate préféré des 35-40 ans revient. D'abord au cinéma dans un film d'animation en 3D dont la sortie est annoncée pour la fin d'année 2013, et par la suite à la télévision dans une série animée. Retour nostalgique sur ce pirate des temps modernes. La naissance d'un héros Il y...

5 Commentaires

  1. Clerbout Thursday 13 September 2012
    Répondre

    Moi qui pensais retrouver Candy, Annie, Capucin,Anthony Terry et Archibald…..

  2. mac fly Tuesday 25 September 2012
    Répondre

    Zombies vous avez dit zombie ???
    Bel article, cher Mastermilk …
    Que dire de plus … sinon :

    Films : une belle flopée de films dans les années 70-début 80 :
    Une vierge chez les morts-vivants, l’abime des morts-vivants, le lac des morts-vivants, l’attaque des morts-vivants, le retous des moorts-vivants, commando des morts-vivants… etc… etc …
    Plus récents :
    Mad zombies, undead or alive, berlin undead….
    Le retour du genre, il est vrai, a vu apparaitre une quantité de longs-métrages.

    Livres : Zombie thérapie, Zombies business, Chroniques de l’Armageddon (dont le troisième tome semble toujours à paraitre…), le réveil des morts-vivants, World War Z (bientôt sur grand écran, comme cité plus haut …), Attaque Répertoriés, de Max Brooks (bande-dessinée sublime, par l’auteur de WWZ, Max Brooks, illustré par Ibraim Roberson)… liste non exhaustive …

    A suivre !

    • mastermilk Wednesday 26 September 2012
      Répondre

      Merci Mac Fly
      Mais en fait l’honneur reviens à notre Kiki (KikiMasterChip) qui est l’auteur de cet article déjà fort documenté.
      Merci à toi pour ce complément d’infos … Du coup c’est pas exclu qu’on en profite pour faire une suite !

    • kikimasterchip Thursday 4 October 2012
      Répondre

      Merci mon cher MacFly. Il est vrai qu’il a y tellement à dire sur les zombies que l’on pourrait créer un site dédié uniquement à cela. J’ai préféré laisser cela à des spécialistes et me concentrer sur un article plutôt exhaustif qui donne une vision globale et subjective, je te l’accorde, du genre. En même temps c’est moi l’auteur donc j’écris qu’est-ce que je veux!!!! Parmi les titres que tu cites, on pourrait rajouter « L’enfer des zombies » ou un des mes préférés « Fog ». En tout cas merci pour toutes ces infos et de nous rester fidèle.

Laisser un commentaire